Parmi les méthodes d’allumage de feu originales, on peut citer le briquet à piston ou briquet pneumatique qui fait appel à la compression des gaz pour élever la température d’un amadou. Selon la légende, ce type de procédé aurait inspiré à Monsieur Diesel son célèbre moteur thermique.




 

Description et historique du briquet à piston

De gauche à droite : un nid fibreux, du coton carbonisé, un briquet pneumatique. ©Alban Cambe

Le briquet pneumatique se présente sous la forme d’un tube dans lequel s’insère une tige fine. Cette dernière présente une petite alvéole permettant d’accueillir qui un morceau d’étoupe, qui un bout d’amadou, qui du coton carbonisé.

Une valve de décompression est généralement présente à l’extrémité du tube, permettant d’insérer au maximum le piston lors du rangement. La chambre est autrement hermétique et il serait impossible d’y loger l’ensemble de la tige.


De gauche à droite : couvercle du compartiment à amadou, piston, cylindre creux, valve d’étanchéité. © Alban Cambe

L’origine exacte du briquet à piston ou briquet pneumatique pose encore question. On attribue son invention à certaines peuplades asiatiques usant de sarbacanes pour la chasse. En effet, lors de la réalisation de la cavité centrale de l’arme, on a pu, par hasard, découvrir que la compression de l’air dans un tuyau hermétique élève la température du matériau interne. Ce procédé semble avoir été redécouvert de façon totalement indépendante en 1745 par un italien fabriquant des armes à air comprimé. En 1807, les premiers brevets pour des briquets pneumatiques à part entière sont déposés simultanément en Angleterre et en France, ils deviennent fugitivement des moyens d’allumer un feu utilisés par les ménages en remplacement du traditionnel briquet à silex. Cependant, en 1844, les premières allumettes chimiques apparaissent et se répandent en occident à vitesse grand V.

Utilisation du briquet pneumatique

Le briquet pneumatique est un instrument possédant de nombreuses sources de défaillances potentielles Photo © Alban Cambe
 

On place un petit fragment d’amadou (au sens large) à l’extrémité de la tige. Cette dernière est enclenchée dans le tube et l’on vient propulser le plus vivement possible l’ensemble du mécanisme dans le tube principal. Sous la pénétration rapide de la tige au diamètre parfaitement étudié pour combler la cavité du tube, l’air emprisonné est brusquement compressé. La chaleur étant la traduction physique de l’agitation des molécules, le gaz se retrouve comprimé brusquement, ses particules en suspension occupent un plus petit espace, la température s’élève très vite. Si l’effort est suffisamment brusque, l’augmentation de la température sera assez vive pour provoquer la combustion spontanée de l’amadou. On obtient une braise.

Le briquet pneumatique en vidéo

Voici la procédure en vidéo, vous y trouverez également un guide de résolution des problèmes courants, comment réaliser un nid fibreux de qualité même par temps humide ainsi qu’une courte description du briquet que j’utilise ici.


En bref, le briquet pneumatique ou briquet à piston est un instrument autorisant l’allumage d’une braise qui devra être transformée en flammes. Même si l’embrasement peut être instantané, il existe certaines sources de défaillances mécaniques qui peuvent entraver le bon déroulement de l’opération. Les briquets plus « traditionnels » sont généralement formés de bois et sont volumineux ce qui facilite leur préhension et leur manipulation.

Pour découvrir davantage de méthodes d’allumage de feu, certaines étant très originales, vous pouvez vous rendre sur la page des formations en ligne.




 

Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Soyez également informé(e) en avant-première de la publication d’autres articles, vidéos, podcasts en vous abonnant à ma newsletter pour accéder en prime à du contenu exclusif.