L’eau fait partie de ces besoins vitaux que l’on savoure à grandes gorgées sous les rayons ardents du soleil de l’été ou de l’équateur. Et quelle satisfaction que de s’abreuver d’un liquide frais alors que les gourdes, bidons et autres poches ont pu nous accompagner sous des températures peu clémentes !

La technique présentée ci-après est applicable à tout contenant (sauf isotherme) et à tout liquide.


Matériel :

  • Une gourde ou une bouteille
  • Un linge sombre (nous utilisons généralement une chaussette)
  • Un soleil radieux et/ou du vent
Peu de matériel pour obtenir une boisson rafraîchissante autour du camp. ©Alban Cambe

La méthode pour rafraîchir vos boissons sur le terrain

  1. Enveloppez votre gourde dans le linge : le tissu doit être au contact du récipient. Si le linge est lâche ou est tellement étiré que vous pouvez voir à travers, complétez avec une nouvelle couche.
  2. Humidifiez l’ensemble : L’eau peut être issue d’une mare ou de vos réserves, elle n’a pas à être potable. Les plus téméraire pourront même utiliser de l’urine…
  3. Exposez le montage en plein soleil et attendez quelques dizaines de minutes.
Cette méthode fonctionne partout au monde, ici dans le désert de Canyonlands. ©Alban Cambe

Cela semble contre-intuitif, voici pourtant un véritable réfrigérateur de fortune basé sur les lois de la thermodynamique. L’évaporation du liquide à l’extérieur de la gourde va provoquer la fuite des calories de l’eau située à l’intérieur. Voici de quoi rafraichir vos boissons lors d’un apéro sauvage !

Rafraichir de l’eau sur le terrain, la technique en vidéo

En bord de mer ou au cœur des bois, vous pouvez désormais abaisser la température de vos boissons de quelques degrés bienvenus. Rien de plus désagréable que de siroter un liquide chaud alors que l’on suffoque déjà. Si nous avons utilisé cette technique pour rafraîchir du rosé en bivouac, elle nous aura surtout servi à nous désaltérer dans les déserts et sous les tropiques. Et cela fait un bien fou au moral !

error: Ce contenu est protégé par le droit d\\\\\\\\\\\\\\\'auteur ©Alban Cambe & albancambe.com