Gamins, qui n’a jamais essayé de frapper des cailloux ensemble pour essayer de produire du feu ? Cela a même pu se traduire par des étincelles bien frêles mais il y a fort à parier que ce fut, à chaque fois, un échec. Allumer un feu avec un silex nécessite de bien choisir son caillou et de procéder à d’autres préparatifs, néanmoins, cela reste une méthode largement éprouvée qui a été utilisée depuis la préhistoire et la maîtrise des métaux jusqu’à l’invention des allumettes au XIXème siècle.

Un kit à emporter pour allumer un feu avec un silex.
Notre kit de feu par percussion contient un briquet d’acier, un fragment de silex (dans la pochette) et de multiples amadous.

I – Les bons outils pour allumer un feu par percussion

Pour la pratique de cette méthode, nous recommandons de mettre la main sur un briquet d’acier réalisé par un artisan forgeron. Il vous fournira sûrement un silex adéquat mais dans le cas où vous devriez vous en procurer par vos propres moyens, cherchez en terrain calcaire (Normandie, Bassin de Paris, etc.) des falaises, des champs labourés ou des souches déracinées. Vous y trouverez le fameux silex se présentant sous forme de nodules enrobés d’une couche de craie. La roche est isotrope de couleur grise à jaunâtre.

Un nodule de silex sur lequel il faudra prélever un fragment.

En l’absence de silex, le quartz et ses dérivés sont un excellent choix. Il est ainsi possible de produire des étincelles à même un échantillon de granite ou de pegmatite si tant est que vous parveniez à percuter le bon minéral.

De l’amadou (au sens large) sera nécessaire pour recueillir les étincelles produites par la percussion et former une braise : trame d’amadouvier, coton carbonisé, bois pourri carbonisé, etc. Pensez également à confectionner un nid fibreux ou à vous procurer des allumettes soufrées pour transformer cette braise en flammes.


Coincez votre amadou entre le silex et votre pouce du côté d’une arête tranchante.

II – Deux méthodes pour allumer un feu avec un silex

Avant de vous lancer dans la production d’étincelles, assurez-vous de glaner les ressources nécessaires à la confection d’un nid fibreux : herbes sèches, fougères, écorce externe de bouleau, akènes divers… Retrouvez plus de détails dans notre article sur la réalisation d’un nid efficace (avec vidéo). Une fois le nid constitué, vous pouvez commencer.

La percussion du briquet d’acier doit être tangentielle à un angle aigu du silex. L’idée est de venir racler le métal contre ce tranchant minéral pour en décoller de minuscules particules.

Voici deux méthodes pour parvenir à vos fins :

Méthode normale :

Il s’agit de la façon traditionnelle de battre le briquet.

  1. Coincez un peu d’amadou sous le pouce à proximité d’une arête de silex tranchante.
  2. Frappez l’arête avec le briquet de façon à racler l’acier.
Percussion pour allumer un feu avec un silex.

Méthode inverse :

Cette technique est utilisée avec les amadous peu maniables comme le bois pourri carbonisé.

  1. Tenez le briquet d’acier au-dessus de votre boîte d’amadou.
  2. Venez racler le percuteur contre le briquet.
  3. Retirez les fragments embrasés de votre boîte.

Dès que vous obtenez une braise au niveau de votre amadou, déposez-la délicatement dans votre nid fibreux et attisez-la pour produire des flammes.

III – Astuces et retours d’expérience :

  • Il s’agit moins à proprement parler d’une percussion que d’un raclage virulent, votre briquet doit venir frotter sur toute sa longueur au niveau de l’arête de silex.
  • Évitez de passer vos doigts dans les volutes des briquets d’acier, vous risquez de vous couper au moment de la percussion avec le silex.
  • Si le silex est émoussé, retaillez-le avec votre briquet.

Conclusion :

Cette méthode éprouvée depuis des siècles est devenue notre préférée lorsqu’il s’agit d’allumer un feu de camp : élégante et efficace, nous nous plaisons à ritualiser l’allumage grâce à un petit kit que nous emportons partout. Pour le briquet, choisissez-en un qui vous plaît auprès d’un forgeron compétent. De la sorte, c’est un objet qui durera toute une vie.

Si le briquet d’acier vous semble trop facile, il faut vous tourner désormais vers des cristaux de marcassite ou de pyrite qui nécessitent un tout autre entraînement.


NB : Le briquet à silex que vous pouvez voir sur la première photo est celui que j’utilise désormais constamment. Il a été réalisé à partir d’une lime chez mon ami le forgeron Paolo Simoes. Découvrez ci-dessous la réalisation de ce briquet en vidéo.

error: Ce contenu est protégé par le droit d\\\\\\\\\\\\\\\'auteur ©Alban Cambe & albancambe.com