Voici une modeste sélection de livres qui me semblent intéressants pour développer une pratique naturaliste du Bushcraft.

Vous pouvez retrouver mes propres publications sur cette autre page. Si vous avez apprécié mes livres, merci de laisser un commentaire honnête et détaillé sur Amazon. Cela permet à mes ouvrages de sortir du lot et le retour de mes lecteurs est extrêmement important à mes yeux après tous les efforts déployés dans la phase d’écriture.

Veuillez noter qu’en passant commande via les liens en images ci-dessous, une partie de votre achat m’est reversée et me permet d’acheter du matériel audio/vidéo pour les podcasts et le site. Cependant, je ne placerai ici que des liens utiles, je crois que ma crédibilité auprès de mes lecteurs est bien plus importante qu’un maigre pourcentage glané sur des achats mal conseillés. .


Livres orientés Bushcraft / Survie

La référence Française en terme de maintien en vie, écrit par un médecin.
Le manuel Français pour « prolonger la vie » par David Manise de l’école CEETS.

Analyse et retours critiques sur une expérience hors du commun menée par des universitaires.

Ouvrage de référence de l’apprenti aventurier. Doit être vu comme un memento des techniques outdoor.

Dans la langue de Shakespeare

Introduction au Bushcraft par Dave Canterbury.

LE LIVRE DU BUSHCRAFT bourré de conseils pratiques par Mors Kochanski.

Une vraie encyclopédie des techniques liées au Bushcraft et applicable dans tous les environnements par le grand Ray Mears.
Le plus bel ouvrage de Tristan Gooley regorgeant de petits détails à observer dans la nature.

Guides naturalistes

À mon humble avis, le guide le plus accessible et pratique pour débuter.
Guide des plantes par la couleur, permet d’entrer doucement dans la botanique avec des déterminations précises.
Guide de détermination des arbres désormais disponible uniquement d’occasion à des prix parfois délirants… Mais vaut amplement le détour.

Cuisine sauvage / Plantes comestibles

Bien illustré, avec une belle mise en page, quelques recettes. Une bonne façon d’aborder la récolte des plantes, fruits, algues, lichens et coquillages comestibles.

Hors série Survival « Les plantes sauvages comestibles » par Laurence « Hildegarde » Talleux constitue également une excellente source accessible et agrémentée de recettes bien détaillées.

Savoir-faire anciens

Le Larousse Agricole (2 volumes) – 1921 : une mine d’or sur la façon d’agencer un terrain et de réaliser les travaux de la ferme. Se trouve désormais d’occasion mais à des prix exorbitants. Il court des éditions numériques sur internet si vous savez où chercher…

En Anglais : Encyclopédie illustrée pour vivre « comme à la campagne » (la version française semble épuisée) : bricoler, les travaux du potager, l’élevage, la conservation des aliments…
Recueil de plantes médicinales. Attention, les nouvelles éditions de cet ouvrage font disparaître de plus en plus d’espèces. Préférer les anciennes anté-1990.

Romans / Nouvelles / Fiction

« L’île mystérieuse » de Jules Verne est un classique de la littérature de « Survie » et prend le contrepied de l’ouvrage de Defoe « Robinson Crusoé ». La version abrégée est à fuir comme la peste !
Le texte de référence et inspiré d’une histoire vraie. Tout le monde connait le personnage de Robinson, autant lire son récit ! La version abrégée est également à fuir comme la peste.
Une nouvelle de Jack London « Construire un feu » qui connaîtra deux versions différentes. Comme son nom l’indique, un texte de référence pour tout amoureux du Bushcraft.