Ci-dessous, vous trouverez des reportages, des articles, des écrits sur des sujets divers et variés ne s’inscrivant pas dans le cadre du « Bushcraft ». Néanmoins, ce sont des événements auxquels j’ai pu participer ou simplement des sujets qui m’ont passionné. Si un thème quelconque est traité ci-dessous, c’est que j’y suis venu par plaisir.

Cliquez sur les images pour accéder aux reportages.


#1 – La DeLorean de Victor

Victor Deguérande est écrivain, il sublime sa passion pour la science-fiction en présentant sa DeLorean très spéciale. Non seulement la voiture est une copie quasi-exacte de celle du film « Retour vers le futur » mais, en plus, elle a été créée par Kevin Pike, superviseur des effets spéciaux de l’œuvre cinématographique.

Victor nous présente sa voiture, ses écrits et nous raconte de quelle façon il a pu se retrouver avec un tel bijou entre les mains.


#2 – Les mines M18 Claymore et M18a1 : histoire et évolutions

La mine Claymore est peut-être l’arme la plus célèbre de sa catégorie. Amplement documentée dans la fiction (films, séries TV et jeux-vidéo), sa conception s’étale sur des dizaines d’années, fait appel à des connaissances ayant germé dans les laboratoires de l’Allemagne nazie. Sa lente gestation sera partagée entre les canadiens et diverses entreprises américaines. La mine Claymore sera ensuite copiée de par le monde et ce sont pas moins de 72 modèles de munitions à effet dirigé qui ont été identifiées à ce jour. Cependant, depuis les années 1960, la M18A1 américaine reste le maître étalon de cette catégorie d’armes.

Ces (étranges mais passionnantes) recherches m’ont conduit à rencontrer des personnages hauts en couleur, ayant côtoyé ces engins d’un côté et de l’autre du célèbre « Front Toward Enemy ». Ce travail m’a amené à la publication du livre Claymore et mines antipersonnel à effet dirigé.


3 – Un stage avec les forces spéciales françaises et Instructor Zero

Véritable légende ayant accédé à la notoriété grâce à Youtube, Jeco Biccelli alias Instructor Zero, a été invité en France à animer un stage réservé aux professionnels de terrain. C’est en Bretagne que s’est ainsi déroulé une formation exclusive de deux jours réservée aux forces spéciales françaises.

Partager ce contenu
Show Buttons
Cacher