En complément d’un couteau, la hachette se révèle vite indispensable au camp pour travailler le bois et s’assurer une préparation aisée du combustible. L’image de boy-scout qu’elle renvoie fait bien peu honneur à sa polyvalence sur le terrain. Après l’avoir apprivoisée, la hache est un outil dont il est difficile de se séparer.

La hache est peut-être l’outil le plus polyvalent en Bushcraft, elle permet de remplacer facilement et efficacement un couteau défectueux tout en autorisant le travail en puissance pour travailler le bois de gros calibre. Les plus vieilles traces de hache composées d’une pierre taillée montée sur un manche en bois (Chopper) remontent à plus de 2 millions d’années, si ce genre d’outils nous est parvenu sous différentes formes depuis la hache de guerre (Tomahawk) jusqu’à l’objet de Boy-Scout, c’est qu’il semble indispensable pour vivre (et survivre) dans la nature.

La hache fait partie des outils du bivouac qui seront présentés dans le Hors Série #1 du magazine Survival. Cliquez sur l’image pour le commander.

Et sinon, pour d’autres astuces et conseils, il y a bien entendu le livre qui est toujours dispo !

Alban Cambe

Passionné par la nature et la littérature fantastique, Alban Cambe collabore à différents magazines, notamment à Survival, et est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le Bushcraft. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Partager ce contenu

One Reply to “La hachette : utilisation, trucs et astuces.”

Comments are closed.

Show Buttons
Cacher