- par Alban Cambe
En complément d’un couteau, la hachette se révèle vite indispensable au camp pour travailler le bois et s’assurer une préparation aisée du combustible. L’image de boy-scout qu’elle renvoie fait bien peu honneur à sa polyvalence sur le terrain. Après l’avoir apprivoisée, la hache est un outil dont il est difficile de se séparer.
La hache est peut-être l’outil le plus polyvalent en Bushcraft, elle permet de remplacer facilement et efficacement un couteau défectueux tout en autorisant le travail en puissance pour travailler le bois de gros calibre. Les plus vieilles traces de hache composées d’une pierre taillée montée sur un manche en bois (Chopper) remontent à plus de 2 millions d’années, si ce genre d’outils nous est parvenu sous différentes formes depuis la hache de guerre (Tomahawk) jusqu’à l’objet de Boy-Scout, c’est qu’il semble indispensable pour vivre (et survivre) dans la nature.
La hache fait partie des outils du bivouac qui seront présentés dans le Hors Série #1 du magazine Survival. Cliquez sur l’image pour le commander.
- Décodons les signes de la nature : un guide pour les enfants (et leurs parents) - 31 janvier 2021
- Nouer une drisse à déploiement rapide - 26 janvier 2021
- L’instant Bushcraft, les secrets de la nature en Podcast - 18 janvier 2021
One thought on “La hachette : utilisation, trucs et astuces.”
Comments are closed.