Un indice de navigation naturelle (orientation sans boussole) partagé avec mon correspondant régulier Tristan Gooley (The Natural Navigator) sur lequel je suis tombé dans un parc en faisant mon footing.
Les cyprès vrais appartiennent au genre Cupressus. L’exemplaire que nous observons sur l’image ci-dessous est un Cyprès de Leyland (Cupressus x leylandii), un hybride entre deux espèces de cyprès vrais : Cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa) et le Cyprès de Nootka (Cupressus nootkatensis). De plus, il appartient au cultivar « Golden Rider » qui se caractérise par une frondaison tendant vers le jaune d’or.
Dans quelle direction regarde le photographe ?
Analyse
Trois indices peuvent vous permettre de répondre :
- Le feuillage de l’arbre
- Les branches de l’arbre
- La couleur de l’arbre
Le feuillage : son rôle est de réceptionner un maximum d’énergie solaire permettant à l’arbre de réaliser sa photosynthèse. On trouve généralement une frondaison plus fournie du côté le plus exposé au soleil, à savoir le Sud.
Les branches : elles portent les feuilles (ou les écailles dans le cas du Cyprès). Elles sont généralement plus horizontales et plus nombreuses du côté le plus ensoleillé.
La couleur : les feuilles (ou les écailles dans le cas du Cyprès) montrent généralement une couleur plus claire du côté le plus exposé au Soleil. Sur ce cultivar « Gold Rider », plus l’ensoleillement est abondant, plus l’arbre arbore cette jolie teinte jaune qui a fait sa renommée. Notez également le vert plus sombre du côté le moins exposé.
Le Cyprès Gold Rider en vidéo
Réponse
Avec l’ensemble de ces informations, nous pouvons donc déterminer que le Sud est à gauche de la première photo et que le photographe regarde vers l’Ouest.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous tourner vers mon ouvrage « L’art ancestral de la navigation naturelle » aux éditions Memorabilia.
Lire l’article sur le blog de Tristan Gooley.