Samedi matin, 6h54, les trains qui partent à l’heure n’intéressent personne mais l’horaire est quand même fortement matinale. Juste de quoi arriver à l’heure de l’ouverture de la Survival Expo 2022 au Paris Event Center.
Après deux ans d’annulation, pandémie oblige, c’est le rendez-vous le plus attendu du monde « survivalisme » et « autonomie ». Deux facettes qui se côtoient d’ailleurs dans les allées entre les stands de Greenpeace et les revendeurs de protections balistiques. Ne m’octroyant que cette seule journée sur place, les rencontres sont calibrées et minutées…
Un café avec Rupert Brown
Mon premier rendez-vous de la journée, c’est mon cher ami Rupert. Rupert Brown cumule les qualité :
- c’est un grand naturaliste (ancien forestier),
- il est instructeur de bushcraft,
- il commercialise le Brown Filter Bag, un excellent moyen de filtrer l’eau sur le terrain (voir l’article ici),
- il est britannique.
Rupert est à la tête de l’école de bushcraft Brown’s Bushcraft basée en Charente-Maritime. Vous pouvez en apprendre plus sur lui grâce au podcast « Nature Aventure Survie » que nous avons enregistré ensemble.
Un passage rapide sur les stands et voici « Hildegarde » Laurence Talleux qui anime des ateliers sur les plantes sauvages.
Une conférence avancée et compliquée
Les réseaux sociaux sont plus que jamais un pâle reflet de la réalité. Annoncée à 11h45, j’attends avec impatience de monter sur l’estrade pour ma conférence « Seul » dans la nature ? ». Je dédicace l’un de mes ouvrages sur le stand Survival lorsque mon téléphone se met à vibrer :
« Alban ? Tu es attendu à l’espace conférence, ça commence dans deux minutes ! »
Il est 11h13.
Incompréhension sur les horaires mais quand il faut y aller… Il faut y aller. La technique fait des siennes, la présentation que j’avais soigneusement préparée s’affiche de façon désordonnée, anarchique et la police d’écriture ne correspond pas à celle que j’ai l’habitude d’utiliser. Les titres sont illisibles, les animations ne suivent pas. Si au moins je pouvais déclencher les transitions à partir d’une télécommande comme les dernières années… Mais non.
J’ai pris soin de déclencher l’enregistrement vocal sur mon téléphone. Bon réflexe.
Cela me permettra de vous proposer l’intégralité de la conférence, avec la séance de questions/réponses, ci-après.
Vidéo à venir
Rencontres sur le stand Survival – Bushcraft Magazine
Depuis le début du mois de mai, les lecteurs de Survival peuvent compléter leur lecture avec le tout nouveau Bushcraft Magazine pour lequel j’ai l’honneur d’être le conseiller éditorial adjoint. En collaboration avec Joël Schuermans, nous sommes ravis de vous présenter un premier numéro complet et équilibré avec des auteurs talentueux et spécialistes de leurs domaines. Vous y trouverez :
- Du pistage
- Du feu par friction manuelle
- De la sculpture de cuillère
- 5 fruits à cueillir en été
- Comment réagir face à un coup de chaleur
- La gestion de l’eau au domicile
- Une recette à réaliser au feu de camp
- Et bien plus encore !
La vidéo de présentation de Bushcraft Magazine arrive bientôt.
Sur le stand s’affichait également la nouvelle mouture de Survival Magazine ainsi qu’un tout nouveau titre : Slow Trip Magazine. « Aller plus loin avec panache » c’est le slogan de cette toute nouvelle publication menée par Laurence (aussi éditrice chez PartisPour, où vous pouvez trouver mon premier roman BIWAK).
Des articles pour voyager simplement, légèrement et sortir des sentiers battus. Vous y retrouverez mes randonnées naturalistes dans les parcs nationaux américains avec, dans ce premier numéro, le Zion National Park. Slow Trip est disponible en kiosque à partir du mois de juin.
Une bière avec Philippe Choisy
C’est une bête de force de 56 ans à la moustache caractéristique que je retrouve au stand Special Options. Ici se vendent des protections balistiques diverses et variées. L’équipe est aussi composée de Yann, le responsable et formateur en premiers secours type TCCC.
Philippe Choisy est la référence française du pugilat, cette boxe antique à mains nues (cf. son école Schola Martis). Sous ses airs de gros nounours, un guerrier sommeille.
Un café (normal) avec Samuel
Fondateur de la marque « Oncle Tao », Samuel et moi avons très vite sympathisé autour de deux thèmes communs dont nous sommes de vrais amoureux : le café, les champignons.
C’est avec grand enthousiasme que j’ai appris que Samuel Tessier était sur le point de lancer sa gamme de café aux champignons médicinaux. Breuvage que je me procure outre-Manche depuis deux ans. Enfin, une entreprise française se lance dans cette aventure avec des produits de qualité et sans additifs.
Outre les bienfaits des champignons, nous sommes également tous les deux de grands amoureux des merveilles de la nature et croyons profondément au développement personnel axé sur les principes ancestraux. La campagne de financement participatif Oncle Tao est terminée mais vous pouvez d’ores-et-déjà commander en vous rendant sur cette page.
Dédicaces sur le stand Terräng – MP SEC
Les séances de dédicaces ne sont jamais une affaire intéressante financièrement. Ni pour l’auteur (qui ne touche que quelques pourcents sur les ventes), ni pour l’organisateur qui dépense de l’énergie et parfois de l’argent pour un maigre retour. Une quinzaine de signatures, voici ce qu’une séance de dédicace représente habituellement.
Au bout d’une heure, les cinquante exemplaires du livre « Le grand guide du bushcraft » avaient disparu. Certains avaient été vendus la veille, beaucoup furent achetés en direct et dédicacés durant cette séance où Kévin n’a eu de cesse de mettre l’ambiance à la file d’attente.
Les échanges avec le public, avec les lecteurs, sont un moment privilégié de réflexion sur mon travail. Le grand guide du bushcraft fait honneur à ce que j’essaie de véhiculer depuis quelques années maintenant : faciliter la découverte d’une nature utile pour en favoriser le respect.
La mise à jour du forgeron
L’allée des couteliers faire la part belle aux artisans, aux artistes du métal. C’est un réel plaisir de revoir mon ami Paolo Simoes, coutelier-forgeron bien connu de mes lecteurs et des amoureux de l’outdoor. Outre le métal, Paolo modèle le bois végétal, le bois animal, le cuir et autres matériaux nécessaires à son artisanat.
C’est une bonne surprise qu’il présente à la Survival Expo 2022. Notre couteau, développé en collaboration et appelé « Le Naturaliste » bénéficie désormais d’une mise à jour standard. Il rentre donc dans sa version Mk III et je vous réserve le détail pour un autre article et une vidéo, très bientôt.
Un bon choix ? L’intégralité du stock de couteau « Le Naturaliste » a été vendue durant ce salon. En plus d’être un artisan fascinant, un savant-fou de la forge, Paolo est chic type avec qui le public aura eu plaisir à échanger.
Un oiseau de bonne augure
Sur le stand voisin, je ne peux omettre de saluer ce cher Fred Perrin. Surnommé « Le Héron Cendré » en raison de sa carrure longiligne et de sa toison grise, il expose ici diverses lames et outils qui coupent, qui piquent, qui tranchent, qui lacèrent, etc…
En raison de la pandémie, la célèbre Expo Pirate du Cap’tain Perrin n’a pu avoir lieu. C’est l’occasion de m’offrir une griffe Bowie, lame emblématique de l’artisan.
Nous échangeons avec les couteliers autour d’une bière offerte par l’adorable Guillaume Morel (auteur du best-seller de sécurité personnelle « Protegor » aux éditions Amphora et sur le site Protegor.net).
Un départ précipité
18h00 sonne le grand départ. Un instant pour saluer Éléonore Lluna, Kaio, Jacob, Hildegarde et Joël Schuermans avec lequel nous n’avons pas eu le temps d’échanger comme nous le souhaitions. Je regagne la gare Saint-Lazare avec suffisamment de couteaux pour me valoir des ennuis, rincé par une journée menée sur les chapeaux de roue. La Survival Expo 2022 aura tenu ses promesses en termes de public, gageons que l’année prochaine sera l’occasion pour le salon de se développer encore davantage.