Voici une sélection de ressources, de chaînes Youtube, de sites que j’aime consulter que je trouve pertinents dans une pratique large du Bushcraft.

Ces liens divers seront actualisés au fur et à mesure.


Sites divers

Alex Ricwald : éditeur digital abordant le survivalisme 2.0, a mis en place avec Stéphane “Dogman” le club Kettlebell auquel j’ai énormément de plaisir à participer.

Bricolage pour tous : Dimitri Elledge est passionné par le travail du bois, la rando, le bivouac… Il propose également des formations pour apprendre à créer des objets en bois.

Nemophilist : le blog de Florian (anciennement “Tacticraft”) regorge de ressources Bushcraft d’une qualité professionnelle. Davantage de publications sur sa page Facebook.

Le Survivaliste : Volwest s’est imposé ces dernières années comme la référence en matière de survivalisme. Découvrez l’interview que j’ai réalisée de lui en cliquant ici.


En anglais :

Paul Kirtley’s blog : la référence en matière de Bushcraft de l’autre côté de la Manche.

The Natural Navigator : Tristan Gooley est la référence internationale en matière de Navigation naturelle. Vous y retrouverez des articles auxquels j’ai pu participer.


Chaînes Youtube

Argos : chasse, préparation, bivouacs, le plaisir d’être en pleine nature.

Jacob Karhu : c’est de par ses vidéos que j’ai enfin pu mettre un mot sur ce que j’aimais faire “Bushcraft”.

Vik Gadsden : survivalisme, armes à feu, bivouacs, mode de vie alternatif, voici une chaîne pragmatique et réfléchie sur ces questions parfois sources de tension.


Écoles et formations

Brown’s Bushcraft : une VRAIE école de Bushcraft basée en Charente-Maritime et tenue par Rupert Brown qui vous fera découvrir les ressources naturelles avec un charmant accent Britannique.

Échappées sauvages : Laurence “Hildegarde” Talleux vous propose de découvrir les plantes sauvages comestibles et le Bushcraft dans un cadre apaisé et détendu.

ADAC : L’académie des Arts de Combat fondée par Éric Quéquet dispense des cours de self-défense mais propose également des stages de survie avec l’inégalable Kim Pasche.

CEETS : École de survie de David Manise dont la notoriété n’est plus à démontrer.

EVSF : École de survie de John C. qui est également l’une des plus populaires en France. De nombreux stages teintés de culture Cosaque.