Il n’y a pas de matériel de Bushcraft. Il y a le Bushcraft et il y a le matériel. Le Bushcraft étant un ensemble de connaissances et de savoir-faire, on peut tout à fait pratiquer sans autre chose qu’un peu de curiosité et un accès à la connaissance via les livres (découvrez une sélection de livres à cette adresse) ou internet.

Néanmoins, des outils sont nécessaires pour pratiquer et s’entraîner à réaliser certains gestes. Vous trouverez ci-dessous une sélection de matériel que j’ai personnellement testé et qui me paraissent être intéressants de par leur rapport qualité / prix pour une pratique raisonnée et loin de la débauche matérialiste qui inonde malheureusement la discipline.

Cette liste est volontairement restreinte pour ne garder que les basiques que je pourrais réellement recommander à des débutants. Vous trouverez également des liens vers des artisans passionnés avec qui j’ai pu échanger et des vendeurs de matériel qui sauront vous conseiller.

Veuillez noter qu’en passant commande via les liens en images ci-dessous, une partie de votre achat m’est reversée et me permet d’acheter du matériel audio/vidéo pour les podcasts et le site. Cependant, je ne placerai ici que des liens utiles, je crois que ma crédibilité auprès de mes lecteurs est bien plus importante qu’un maigre pourcentage glané sur des achats mal conseillés.


Les outils

Firesteel « Light My fire » Army. Épais, efficace.
Couteau MORA Companion : robuste, pratique, pas cher.
Paille filtrante Lifestraw m’a déjà évité de grosses galères.
Pierre à aiguiser Fallkniven DC4 : compacte, légère, utile.

Le campement

Tarp Nordisk léger et couvrant 9m².
Kit « TREKKER » de chez Kelly Kettle en aluminium anodisé.

Sac à dos étanche hPa pour les loisirs outdoors et pour faire face aux averses.
Tapis de sol gonflable compact et isolant.

Artisans

Vendeurs recommandés