Certains êtres vivants ne supportent pas la pollution et exigent un air pur pour se développer. Parmi eux, certains lichens et ici, un champignon très particulier du genre Rhytisma.
Les lichens indicateurs d’air pur
En règle générale, plus un lichen présente une surface d’échange étendue avec l’air, plus il sera sensible à la pollution de l’air. Ainsi, les lichens fruticuleux et filandreux ne se développent-ils qu’en pleine nature, loin des axes routiers et des centres urbains.
Les lichens sont cependant des associations symbiotiques entre un champignon et une algue, c’est en général ce premier être vivant qui reste sensible aux particules fines et métaux lourds.
Les champignons du genre Rhytisma font partie de la division des Ascomycètes parmi lesquels on rencontre les Morilles (Morchella spp.), les pézizes (Peziza spp.) et… qui se rencontrent chez de nombreux lichens tel que Xanthoria parietina.
Ce dernier est un lichen crustacé (formant une croûte sur son support) et supportant plutôt bien la pollution puisqu’on le retrouve sur les arbres et les murs en milieu urbain. Il constitue par ailleurs une excellente boussole naturelle.
Rhytisma acerinum, un champignon bio-indicateur
Rhytisma acerinum, comme son nom scientifique l’indique, se développe sur les érables (Acer spp.) et vient former un ensemble de tâches noires.
Ce champignon parasite se développe des stromas (tâches noires) sur les feuilles d’érable durant l’été. De ces tâches seront libérées les spores assurant sa reproduction.
Particulièrement sensible aux métaux lourds et au dioxyde de soufre, Rhytisma acerinum ne peut subsister qu’en des lieux préservés du trafic routier et de la pollution urbaine ou industrielle. Un signe que l’air est donc pur aux alentours.
Un champignon bio-indicateur en vidéo
De nombreux indices naturels similaires ainsi que 150 ressources sont disponibles dans mon ouvrage « Le grand guide du bushcraft » paru aux éditions Solar.