J’ai eu le plaisir de participer au tournage du documentaire de Samuel Tessier s’intitulant « Des champignons et des Dieux ». Aux côtés d’intervenants réputés dans le monde de la mycologie et de la mycothérapie, nous abordons le rôle des champignons dans les écosystèmes et les bienfaits qu’ils pourraient apporter à l’humanité.
Le projet qui réenchante le monde fongique
Ils sont vus comme des êtres vivants étranges, presque des plantes, dont il faut se méfier. Nos connaissances sur les champignons sont limitées. Tronquées même par des siècles de censure et de mystification.
Ce documentaire sur les champignons est, pour le moment, accessible aux personnes soutenant le projet sur Kisskissbankbank (plate-forme de financement participatif). Il sera prochainement proposé en VOD. Pour y avoir accès, c’est par ici.
EDIT le 12/09/2024 : Le documentaire est désormais librement accessible sur YouTube !
Intervenants
Alain Tardif (naturopathe), Guillaume Lopez (mycologue), Dr. Olivier Chambon (psychiatre spécialiste des psychotropes)… Et votre fidèle serviteur qui interviendra sur l’usage des champignons dans la nature sauvage (avec l’exemple de l’amadouvier) et leur histoire géologique.
La bande-annonce du documentaire sur les champignons
Pour plus d’informations, la page de la cagnotte est ici. Le café des guerriers et autres boissons aux champignons médicinaux sont disponibles par ici.
Le documentaire « Des champignons et des Dieux » en intégralité
ERRATUM : Lors d’une de mes interventions, je décris l’un des plus grands organismes vivants, découvert dans l’Oregon comme étant le mycélium du champignon Armillaire couleur de miel (Armillaria mellea). Il s’agit d’une confusion avec l’Armillaire bulbeuse (Armillaria gallica synonyme du nom Armillaria bulbosa).