Nouer une drisse à déploiement rapide

Nouer une drisse à déploiement rapide

Le principe d’une drisse à déploiement rapide est de faciliter le débobinage des cordelettes tout en assurant un maintien parfait de sorte que la ficelle ne se libère pas sans intervention humaine.

Un tarp, ça se plie soigneusement mais surtout, il faut éviter d’emmêler les cordelettes. La méthode que nous présenterons ci-après évite les nœuds erratiques, facilite le rangement et l’utilisation directe de la corde puisqu’il suffit de tirer dessus pour tout dérouler.

Un tarp au petit matin. Il est temps de lever le camp ! ©Alban Cambe

Combien de temps perdez-vous avec des cordelettes mal nouées, emmêlées, enchevêtrées ? Gardez à l’esprit que ce n’est pas le rangement qui doit être fait dans l’urgence mais plutôt le déploiement. Il vaut mieux perdre quelques instants à plier de façon soigneuse son abri plutôt que de galérer à dénouer des cordelettes sous une pluie battante pendant un quart d’heure. Votre nuit n’en sera que plus confortable.

De l’intérêt de la drisse à déploiement rapide

Voici un moyen pour garder vos cordelettes bien organisées et votre tarp bien rangé. Oui, cela demande du temps au départ mais avec l’entraînement, une drisse peut être réalisée en moins d’une minute. Si votre tarp compte 6 cordelettes, cela demandera donc, grosso modo, un effort de 6 minutes… Et ça en vaut largement la peine.



 

La drisse terminée ressemble à un petit fagot de corde soigneusement disposée en huit et présente en son milieu un enroulement serré. Sans intervention humaine, la structure de l’ensemble reste solidement fixée. Une extrémité de la cordelette est liée au tarp, l’autre reste libre. En tirant sur la première, on peut dérouler l’intégralité du petit paquet de cordes sans qu’aucun nœud ne se forme.

Pour dérouler la cordelette, il suffit de tirer sur l’extrémité liée au tarp. ©Alban Cambe

Cette réalisation est extrêmement simple, elle demande seulement d’y accorder quelques minutes et un peu de soin. S’il est tentant de replier son tarp en laissant les cordes en bazar, cette méthode, a priori expéditive, vous fera plutôt perdre du temps puisqu’il faudra toujours démêler les nœuds et enchevêtrements avant de pouvoir déployer l’abri et installer le camp.

Nouer une drisse à déploiement rapide pour les cordelettes de tarp

Pour commencer, dérouler l’ensemble de la corde de sorte qu’elle soit facilement manipulable et qu’il n’y ait aucun nœud dessus. Fermer la main en un poing puis déplier le pouce et l’auriculaire. Il va falloir enrouler la cordelette pour former un huit entre le pouce et l’auriculaire en serrant suffisamment pour que l’ensemble se maintienne. On place la main au plus près du tarp et l’on ramène ainsi l’extrémité libre autour des doigts.

Réaliser un huit entre le pouce et l’auriculaire. ©Alban Cambe

Lorsqu’il ne reste plus qu’une trentaine de centimètres de corde, on poursuit l’enroulement en huit vers le tarp, on contourne le pouce et au lieu de venir contourner l’auriculaire, on sort les doigts de leur carcan. Tout en maintenant la structure de la drisse, on viendra enrouler la corde en partant juste au dessous de la boucle la plus éloignée du tarp et en remontant le long du huit vers le tarp. Cet enroulement doit être le plus serré possible pour maintenir l’ensemble de la corde sans qu’elle ne puisse se défaire autrement que par intervention humaine.

Un enroulement bien serré garantira le maintien de la drisse. ©Alban Cambe

Vient la partie la plus technique… Il va falloir venir placer l’extrémité libre de la cordelette dans l’une des boucles. Mais pour éviter que cela ne forme un nœud, il faut bien choisir sa boucle de verrouillage…

1. Maintenir la drisse d’une main et tirer doucement sur la cordelette reliée au tarp, on verra une boucle de la drisse se resserrer.

2. Cette boucle est donc reliée à la cordelette liée au tarp, elle va nous indiquer également de quelle boucle opposée elle dépend. Pour cela, tirer sur les côtés de celle-ci, un côté est relié au tarp, l’autre viendra resserrer un boucle de l’autre côté de l’enroulement central.

La boucle de verrouillage se trouve juste sous mon pouce droit. ©Alban Cambe


3. C’est dans cette boucle resserrée que l’on viendra passer l’extrémité libre de la cordelette, cela permettra un déploiement sans anicroche :

L’extrémité libre passe dans la boucle identifiée. ©Alban Cambe

On viendra reprendre la boucle précédente pour coincer l’extrémité libre de façon serrée. La drisse est verrouillée. Nous voici donc avec un fagot de corde à déploiement rapide verrouillé et fonctionnel.

La drisse est verrouillée. ©Alban Cambe

Soignons un peu le travail en donnant un aspect plus régulier. Rien de plus simple, puisque la boucle qui nous a servi à identifier celle qui allait verrouiller l’extrémité libre est démesurée, il suffira de tirer sur la corde qui nous a servi à identifier cette dernière : la cordelette liée au tarp.

Il ne reste plus qu’à soigner l’aspect visuel. ©Alban Cambe

La drisse à déploiement rapide en vidéo

Pour découvrir la méthode de la drisse à déploiement rapide en mouvement, vous pouvez visionner la vidéo suivante qui est extraite de ma chaîne YouTube. Visez aux alentours de 6 minutes 30 secondes.

N’hésitez pas à vous abonner au passage, ça ne coûte rien.

Conclusion

Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous avez à installer rapidement votre abri, le déploiement instantané de la cordelette évitera ainsi l’énervement ou la panique. Plus facile à faire et à défaire qu’un bracelet, ce genre de réalisation peut également être fabriquée avec de la paracord qu’il suffira d’harnacher à un sac à dos ou à un porte-clé pour toujours avoir une longueur de corde sur soi.



Je m’astreins toujours à ranger les cordelettes de mon tarp de la sorte depuis des années. Avec l’habitude, c’est un automatisme qui vous permet de discuter tout en nouant soigneusement les petits fagots. En effet, après avoir répété le geste de nombreuses fois, cela devient un réflexe qui vous facilite grandement le déploiement du tarp, et donc, vos prochains bivouacs.

Haut de page
error: Ce contenu est protégé par le droit d\\\\\\\\\\\\\\\'auteur ©Alban Cambe & albancambe.com