Utiliser un firesteel avec un couteau sans risques

Utiliser un firesteel avec un couteau sans risques

Pour ceux qui veulent se la jouer baroudeur, utiliser un firesteel avec un couteau nécessite un minimum de jugeote pour ne pas se blesser ou abîmer votre outil le plus précieux.

Aussi appelée « firesteel », la pierre à feu est un alliage métallique qui, lorsqu’il est gratté avec assez d’énergie, projette des étincelles à haute température (près de 3 000°C). Cela permet donc d’allumer un feu avec des ressources naturelles variées. De plus, la pierre à feu est plus robuste qu’un briquet (qui peut casser), ne craint pas l’humidité (contrairement aux allumettes) et c’est un outil durable qui vous permettra d’allumer des centaines de feux.

Des initiateurs de feu adaptés

La pierre à feu permet, grâce à ses étincelles, de former facilement des flammes à partir de ressources naturelles adaptées : akènes de clématite, de massette, écorce de bouleau grattée ou bois imbibé de résine et raclé en poudre… La liste est longue. Un morceau de coton ébouriffé fait très bien l’affaire également tout comme les herbes bien sèches et froissées.

Il est également possible d’allumer un feu à partir de certains matériaux qui ne forment qu’une braise : les amadous. Les charbons de bois, l’amadou véritable issu du champignon amadouvier (article détaillé par ici), le chaga ou le coton carbonisé…

Les charbons de bois font d’excellents amadous. Y projeter quelques étincelles et attiser la combustion pour ressusciter le feu. ©Alban Cambe

Utiliser un firesteel avec son grattoir

Pour produire des étincelles, la tige doit être grattée avec un objet plus dur que l’alliage de ferrocérium qui la compose. Il est courant de disposer d’un grattoir qui devra être acéré. Aucune raison alors de vouloir utiliser un couteau ! Découvrez dans cet article comment utiliser un firesteel de la meilleure façon qui soit.

Utiliser un firesteel avec un couteau

En l’absence de grattoir, le dos de la lame d’un couteau peut être utilisée. Attention, mal maniées, les techniques de grattage au couteau peuvent entraîner des coupures plus ou moins graves ainsi que des dommages à la lame de votre outil le plus précieux.

Prérequis pour utiliser un firesteel avec un couteau :

Contrairement aux idées reçues, la lame de votre couteau n’a pas à être en acier carbone (ce n’est utile que pour le feu au silex). Il faut juste un dos de lame mordant, à 90°.

Veillez à n’utiliser que le dos de la lame dans tous les cas ! Si le dos de la lame de votre couteau n’est pas mordante, un simple passage à la pierre à aiguiser suffira à en faire un grattoir acceptable.

Utilisez un firesteel de qualité. Il doit produire des étincelles sans que vous n’ayez à appliquer trop de force dessus. Mon choix se porte sur le leader de la marque : Light My Fire dans son modèle Army (plus épais que le modèle Scout de base et donc plus durable).


Avec toutes les précautions qui s’imposent, voici quatre méthodes sécuritaires et simples à mettre en œuvre pour utiliser un firesteel avec votre couteau.

A – La méthode pouce sur pouce

Déjà explicitée dans un précédent article et dans cette vidéo, cette technique consiste à tracter le firesteel tout en poussant sur la lame avec le pouce de la main de soutien.

  1. Tenir le firesteel par son manche dans la main de soutien.
  2. La main forte tient le couteau, pouce sur le côté de la lame.
  3. Mettre au contact les deux pouces. Plaquer les coudes au corps.
  4. Tirer le firesteel vers l’arrière tout en poussant avec les pouces sur la lame.

B – La méthode de la cheville fixe

Cette technique permet de faire tomber une gerbe d’étincelle tout en empêchant les mouvements du couteau.

  1. Un genou à terre, saisissez le couteau dans votre main de soutien (la gauche pour un droitier).
  2. Verrouillez votre poignet au niveau de votre cheville, tranchant de la lame dirigé vers l’avant.
  3. Venir gratter l’extrémité du firesteel pour faire tomber les étincelles sur l’initiateur de feu.

C – Gratter avec la pointe

Dans cette méthode, on utilise le revers de la lame, au niveau de la pointe du couteau pour tirer partie d’une petite surface de contact.

  1. Positionnez la pointe du couteau à un centimètre de l’extrémité de la tige de ferrocérium.
  2. Le pouce de la main de forte repose sur la lame du couteau à proximité du manche, le pouce de la main de soutien vient coiffer la pointe.
  3. La main de soutien tire le firesteel tout en poussant la pointe du couteau avec le pouce.

D – Gratter à une main / par temps froid

Avec l’hypothermie, la dextérité manuelle peut vite être réduite à peau de chagrin et c’est dans ces conditions qu’allumer un feu devient capital.

  1. Positionnez un support (branche) de quelques centimètres de haut à côté de l’initiateur de feu.
  2. Faites reposer la pointe du couteau sur ce support, le manche au sol, le tranchant tourné vers vous (cela offre une meilleure visibilité sur l’allumage).
  3. Positionnez un pied sur le manche pour maintenir le couteau en place, venez gratter l’extrémité de la pierre à feu contre le dos de la lame par un mouvement de tirage sec.

Utiliser un firesteel avec un couteau en vidéo

Si cette vidéo vous a été utile, merci d’y laisser un commentaire et de vous abonner à ma chaîne YouTube en cliquant ici.

Conclusion

Même si utiliser un firesteel avec son grattoir est la voie à privilégier, savoir utiliser un firesteel avec un couteau permet d’ajouter quelques cordes à son arc. En cas de situation dégradée, il est ainsi possible d’allumer un feu à une main et de produire de grosses étincelles. Il suffit pour cela d’avoir un couteau qui possède un dos de lame à 90° et qui est adapté à la vie dans la nature.

Nota Bene : Le couteau utilisé dans cet article est un prototype de l’outil baptisé « Le Naturaliste« , développé par Paulo Simoes (forgeron coutelier) et moi-même. Nous avons justement souhaité proposer un couteau efficace pour toutes les tâches liées au bushcraft, robuste sur le terrain et capable de gratter le firesteel de façon sécuritaire. Plus d’informations sur le site de Paulo : simoespaulo.com

One thought on “Utiliser un firesteel avec un couteau sans risques

Comments are closed.

Back to top
error: The contenu est protégé par le droit d\'auteur ©Alban Cambe & albancambe.com